Stéphanie Chuat et Véronique Reymond sont les lead directors  de Transatlantic (épis 1-4), la nouvelle série Netflix d’Anna Winger (créatrice d’Unorthodox). Avec Gillian Jacobs, Cory Michael Smith, Corey Stoll, Lucas Englander, Ralph Amoussou, Deleïla Piasko, Grégory Montel. Présentée en Première Mondiale lors de la soirée de clôture du Festival Series Mania 2023, cette série limitée est à voir sur Netflix dès le 7 avril 2023.

Sur un ton de comédie dramatique, l’intrigue raconte l’engagement humanitaire de Varian Fry, jeune intellectuel américain envoyé à Marseille en 1940 par l’Amercican Emergency Rescue Comittee, chargé de trouver des visas à quantité d’artistes fuyant le nazisme.

ANNA WINGER à propos de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat: « Vous faites un travail fantastique. Si je ne le dis pas assez souvent, j’en suis désolée! Je devrais! Vos scènes sont émotionnelles, drôles et belles. Le ton de la série, ce que j’appelle « screwball melodrama » en ressort de façon très originale. Tout cela est unique et très prometteur! Merci pour tout S & V: votre vision, votre talent, votre énergie, votre passion, votre sens de l’humour et votre style, votre énorme travail et détermination, votre patience et leadership!!! Merci de faire cette belle série avec nous. » Anna Winger (créatrice de Transatlantic)

CORY MICHAEL SMITH à propos de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat: « C’était tellement impressionnant de voir l’efficacité avec laquelle vous avez élaboré la mise en scène tout en restant au service de la narration, et comment vous l’avez réalisée dans les temps impartis. Sincèrement, sincèrement incroyable. Je pense encore à la chance que j’ai eue de travailler avec vous deux; la gratitude que j’éprouve pour vous ne peut être exprimée ni trop souvent ni trop intensément. Cory Michael Smith (Varian Fry)

GILLIAN JACOBS à propos de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat: « Merci pour votre direction d’acteurs à la fois excellente, constructive et merveilleuse. Vous avez fait de moi une meilleure actrice et j’ai adoré travailler avec vous. Je me sentais en sécurité, sachant que vous étiez toutes deux à la réalisation. Vous m’avez guidée vers une performance dont je suis fière. Merci de m’avoir montré le chemin vers Mary Jayne. » Gillian Jacobs (Mary Jayne Gold)

 

Une fresque historique qui sait se montrer émouvante sans se départir d’une certaine légèreté de ton. LES INROCKUPTIBLES

Transatlantic, une ré-imagination très vivante d’évènements historiques. BBC

Une série visuellement spectaculaire. VARIETY

Dans ce Marseille au bord du gouffre nazi, le duo de réalisatrices profite de la zone libre en amenant sa griffe d’auteur, toutes ces émotions auxquelles les cinéastes savent puiser, pudeur dramatique, grotesque décalé dans un pas de deux à la vie à la mort. Dans ces moments, surtout visibles dans les quatre premiers épisodes, Transatlantique s’envole, oublie un peu le cahier des charges. 24HEURES

Transatlantique: Stéphanie Chuat et Véronique Reymond continuent leur voyage extraordinaire, après avoir reçu cinq Quartz pour  Petite soeur, avec Nina Hoss, en 2021. LE NOUVELLISTE

BEHIND THE SCENE, photos @ Anika Molnar et @ Paul Sonntag

Quelques images de la série:

Une préparation et un tournage intenses mais inoubliables !

Premières à Series Mania et Berlin:

Clicky