ISABELLE GELINASEP03_ MI GIROUD

Depuis 2007, Isabelle Gélinas incarne la pétillante Isabelle Boulay de la série Fais pas ci, fais pas ça, qui connaît un immense succès sur France 2. Pour ce rôle, elle est sacrée meilleure actrice comique au Festival de Monte-Carlo en 2008. Au théâtre, elle joue dans Le Père de Florian Zeller aux côtés de Robert Hirsch. Début juin, la pièce a raflé trois Molières, dont celui la de meilleure interprétation féminine pour Isabelle Gélinas. Elle tourne actuellement le film Entre amis d’Olivier Baroux, où on la retrouve aux côtés de Daniel Auteuil, Zabou Breitman et Gérard Jugnot. Elle sera cet automne sur scène avec François Berléand pour la création de Deux hommes tout nus, une pièce de Sébastien Thiéry.

Dans A livre ouvert, elle est Michèle, la nouvelle directrice d’une sympathique bibliothèque de quartier. Pleine de projets, elle est vite freinée par le joli lot de casseroles que lui laisse son prédécesseur.

 

FRANCOIS MOREL ALO_morel2

Tour à tour comédien, chanteur ou encore auteur, on peut entendre François Morel tous les vendredis matin sur France Inter à 8h55, pour ses impertinentes chroniques qui pimentent l’actualité française. Inoubliable grâce à ses apparitions dans Les Deschiens diffusés sur Canal+, François Morel a longtemps collaboré avec la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Début juin 2014, il a été nominé aux Molières pour son spectacle solo La fin du monde est pour dimanche, qu’il promène sur les scènes de francophonie depuis le début de la saison. Il a reçu en 2013 reçu le prix Raymond Devos, qui récompense un artiste dont l’action contribue au rayonnement de la langue française.

Dans A livre ouvert, il est Edouard, directeur en partance plus intéressé par le roman qu’il souhaite enfin démarrer que par le chaos qu’il laisse derrière lui.

 

KARIM BARRASEP06_ BRU

D’origine suisse, Karim Barras vit à Bruxelles. En 1998, il a reçu en Belgique le Prix du théâtre du meilleur espoir masculin. Il explore des répertoires aussi opposés que Sarah Kane et Marivaux, Shakespeare et Molière, Gogol, Feydeau ou Labiche. Au cinéma, il a joué dans une dizaine de courts et longs métrages, dont Nana d’Edouard Molinaro, et plus récemment dans Marieke de Sophie Schoukens. En 2013, il reçoit le Prix de la Critique belge dans la catégorie Meilleur Acteur pour son interprétation dans Hamlet.

Dans A livre ouvert, il est Bruno, le nouveau concierge. Peu loquace, il dégage un charme insaisissable…

 

VEROtopelement-1NIQUE REYMOND

Au théâtre, Véronique Reymond a travaillé sous la direction de Joël Jouanneau, Denis Maillefer, François Marin, Gianni Schneider… Elle a créé une dizaine de spectacles avec Stéphanie Chuat, dont Lignes de faille de Nancy Huston, présenté au Théâtre de Vidy-Lausanne entre autres. Le duo a également écrit et réalisé plusieurs court-métrages et films documentaires. Avec La petite Chambre, leur premier film cinéma, elles reçoivent les Quartz du meilleur scénario et du meilleur film suisse 2011. Au cinéma, Véronique Reymond a joué le rôle de Galathée dans Les amours d’Astrée et Céladon, le dernier film d’Eric Rohmer.

Dans A livre ouvert, elle est Christiane, employée au guichet de la bibliothèque, amoureuse à la fois de romans noirs et de son ancien patron.

 

FELIPE CASTROEP03_ ST GUICHET_3

Felipe Castro joue au théâtre dans une trentaine de pièces sous la direction de Philippe Sireuil, Lukas Bärfuss, Jean-Paul Wenzel, Manfred Karge, la compagnie Voeffray/Vouilloz, Lorenzo Malaguerra, José Lillo, Andrea Novicov, Anne Bisang… Au cinéma, on l’a vu dans Potlatch et Un homme sans histoire de Pierre Maillard, Fragile de Laurent Nègre, Plus là pour personne de Jean-Laurent Chautems.

Dans A livre ouvert, il est Steve, employé au guichet de la bibliothèque, allergique à tout et passionné d’informatique.

 

MARION DUVALALO_DUVAL2

Diplômée en 2009 de la Haute école de théâtre de suisse romande, Marion Duval joue au théâtre sous la direction d’Andrea Novicov, Joan Mompart, Gilles Tschudi, Jean-Yves Ruf… Au cinéma, elle fait ses début dans L’Amour est un crime parfait des frères Larrieu, avec Mathieu Amalric et Sara Forestier.

Dans A livre ouvert, elle est Cynthia, étudiante instable et idéaliste, accessoirement fille de Michèle.


HELENE ALEXANDRIDISALO_regina2

Hélène Alexandridis joue sous la direction de Roger Planchon, Claude Régy, Alain Françon, Jean-Pierre Vincent, Muriel Mayette, Michel Didym, Joël Jouanneau, Jacques Vincey… Au cinéma et à la télévision, elle tourne pour Alain Cavalier, Francis Girod, Catherine Corsini, Siegrid Alnoy, Stéphane Brizé, Valérie Lemercier, Guillaume Nicloux, Pascal Chaumeil ou Merzak Allouache ou encore dans le Lady Chatterley de Pascale Ferran.

Dans A livre ouvert, elle est Regina, l’épouse d’Edouard. Habituée aux excès de son mari, elle ne s’en fait pas trop et sait profiter des situations qui s’offrent à elle…

 

GILLES PRIVATALO_PRIVAT

Immense comédien de théâtre, Gilles Privat a été l’un des fidèles de la troupe de Benno Besson. Il joue également sous la direction d’Alain Françon, Matthias Langhoff, Dan Jemmett, Jean-François Sivadier. Au cinéma, il tourne sous la direction de Colline Serreau, Jérôme Bonnell, Chantal Akermann. Il a également joué dans la série Vénus et Apollon de Tonie Marshall. IL sera au Théâtre Kléber-Méleau à Renens du 9 au 21 septembre prochain pour la reprise du Malade Imaginaire, où il campe un magnifique Argan.

Dans A livre ouvert, il est Monsieur Moret, mandaté par la Municipalité pour effectuer un Audit à la bibliothèque et traquer la faille.

 

BAPTISTE GILLIERONALO_GILLIERON

Baptiste Gilliéron est très actif sur les scènes de Suisse Romande dès sa sortie en 2009 de la Haute école de théâtre de suisse romande. Il travaille sous le direction de Denis Maillefer, Gianni Schneider, Ludovic Chazaud, Olivier Duperrex, Robert Sandoz, Cédric Dorier, Jacob Berger. Au cinéma, il travaille avec Michel Rodde, Anne Gonthier, et tient aux côtés d’André Wilms le rôle principal de Pause, le premier film de Mathieu Urfer, sortie automne 2014.

Dans A livre ouvert, il est Franck, le petit ami de Cynthia, qui tente de se faire un nom dans la musique. En attendant la gloire, il est chanteur pour enfants dans la rue…

 

MICHEL VOÏTAALO_VOITA_ALEXANDRIDIS

Au théâtre, il travaille sous la direction d’André Steiger, Michel Soutter, Hervé Loichemol, Claude Stratz, Roger Planchon, Philippe Mentha, Philippe Sireuil… Au cinéma, il joue la direction de Daniel Schmidt, Léa Pool, Jean-François Amiguet, Lucas Belvaux… On l’a vu à la télévision dans une quarantaine de téléfilms. Il a tenu le rôle principal la série R.I.S. (Commandant Maxime Vernon) diffusée sur TF1.

Dans A livre ouvert, il est Louis, le beau-frère d’Edouard, à la tête d’un empire immobilier. Il ne tient pas à ce que son beau-frère salisse le nom de la famille et lui mette des bâtons dans les roues.

 

FRANÇOIS CHATTOTALO_chattot3

Il mène depuis les années 80 une impressionnante carrière qui l’amène à travailler avec Jean-Louis Hourdin, avec qui il entretient un long compagnonnage théâtral. On le retrouve également dans les spectacles de Matthias Langhoff, Jacques Nichet, Joël Jouanneau, Valère Novarina, Benoît Lambert. Il a même été pensionnaire de la Comédie-Française durant deux ans. Au cinéma, on le retrouve dans les films de Benoît Jacquot, Olivier Dahan, Luc Besson, Sophie Marceau, Christine Dory, Jacques Audiard, Dominik Moll.

Dans A livre ouvert, il est Jacques Dutoit, libraire atypique et fournisseur de la bibliothèque, ainsi qu’ami fidèle d’Edouard Balser…

 

ROLAND VOUILLOZALO_vouilloz

Roland Vouilloz travaille au théâtre sous la direction de Philippe Mentha, Denis Maillefer, Philippe Sireuil, Benno Besson, François Rochaix, Gianni Schneider, les compagnies Pasquier/Rossier et Voeffray/Vouilloz. Récemment, on l’a vu à la télévision dans la série CROM, diffusée début 2012 sur rts 1. Il sera également à l’affiche de Station Horizon, la prochaine série de la rts.

Dans A livre ouvert, il est Maître Giroud, l’avocat assigné d’office qui défend Michèle dans son parcours du combattant.

 

PAOLO DOS SANTOSALO_DOS SANTOS_2

A la télévision, Paolo dos Santos a joué dans la série Crom de Bruno Deville et dans Dix de Jean-Laurent Chautems. Au théâtre, il travaille sous la direction de Jacques Delcuvellerie, Gianni Schneider, Axel de Boosere, ou encore les chorégraphes Sasha Waltz ou Jan Fabre.

Dans A livre ouvert, il est Noé, artiste de cirque paraplégique, qui découvre la littérature et le charme d’une certaine bibliothécaire.

 

PATRICK LAPPALO_LAPP

En Suisse Romande, Patrick Lapp est actif depuis plus de trente ans sur les scènes de théâtre et à la radio. Il est surtout connu pour son duo avec Claude-Inga Barbey dans le spectacle Bergamote. Récemment, il a été nominé comme meilleur acteur aux Quartz du Cinéma suisse pour son rôle de Bob dans le film Les grandes ondes (à l’ouest) de Lionel Baier.

Dans A livre ouvert, il est Monsieur Bornand, un retraité peu avenant qui hante les rayonnages de la bibliothèque à la recherche d’introuvables ouvrages…

 

VINCENT FONTANNAZ

ALO_semeletfont

Vincent Fontannaz est présent sur la scène romande dans des mises en scène de Gisèle Sallin, Simone Audemars, Andrea Novicov, Christian Geoffroy-Schlitter, Alexandre Doublet, Robert Bouvier, Matthias Urban, Robert Sandoz. Cette saison, il a joué au théâtre des Célestins de Lyon dans Innocence, une pièce de Howard Barker mise en scène par l’auteur.

FRANCK SEMELET

Au théâtre, Franck Semelet joue sous la direction de Marie Fourquet, Christian Denisart, Robert Sandoz, Robert Bouvier, Dominique Pitoiset, Hervé Loichemol. Il apparaît également dans les films de Xavier Beauvois, Emmanuelle Antille, Claude Goretta, Jean-Laurent Chautems, Pierre-Antoine Hiroz…

Dans A livre ouvert, Frank Semelet et Vincent Fontannaz sont Perret et Badoux, un duo d’inspecteurs chargé de mener l’enquête à la bibliothèque.

 

JEAN-PIERRE GOSALO_gos

Présent depuis 35 ans sur les plateaux de théâtre et au cinéma, Jean-Pierre Gos joue sous la direction de Thomas Ostermeier, Benno Besson, Alain Françon, Jérôme Savary, Philippe Mentha, Bernard Meister, Omar Porras, Gianni Schneider… Pour le cinéma, il travaille avec Claude Goretta, Michel Soutter, Noémie Lvovsy, Francis Reusser, Alain Tanner, Olivier Assayas, Luc Besson, Costa-Gavras, Xavier Giannoli, Benoît Jaquot, Stéphane Brizé… Il a récemment été nominé aux Quartz du cinéma suisse pour son rôle dans Avanti, d’Emmanuelle Antille. On pourra le découvrir prochainement dans « Deux jours avec mon père » d’Anne Gonthier.

Dans A livre ouvert, il est le barman d’un troquet, et joue malgré lui le confident d’Edouard…

 

ANNE-CATHERINE SAVOYALO_SAVOY2

A peine sortie du Conservatoire de Lausanne en 2001, Anne-Catherine Savoy n’a cessé de jouer sur les scènes de Suisse Romande. On la retrouve dans une multitude de pièces, sous la direction de Gianni Schneider, Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, Philippe Sireuil, François Gremaud, Andrea Novicov… A la télévision, elle joue dans «  La Minute Kisoque » et « Crom ».

Dans A livre ouvert, elle est Valérie Gasser, une inspectrice de l’hygiène qui traque sans relâche la bactérie sous toutes ses formes.

 

JUAN ANTONIO CRESPILLOALO_crespillo

Actif depuis une vingtaine d’années sur les scènes romandes, il joue sous la direction d’Hervé Loichemol, Bruce Meyers, Dominique Pitoiset, Marc Liebens Omar Porras, Joan Mompart, François Marin, Séverine Bujard, Philippe Mentha, François Marin, Claude Stratz. dans des pièces de Molière, Tchékhov, Cervantès, Koltès, Euripide, Garcia Lorca… Au cinéma, on retrouve Juan Antonio Crespillo dans quelques longs métrages, dont Mémoires bridées de Pilar Anghita-McKay et Love Express de Elena Hazanov. On l’a vu enfin dans des téléfilms et séries produits par la RTS et France 2.

Dans A livre ouvert, il est Maître Verdeil, un avocat très en vue qui passe plus de temps sur les courts de tennis que dans son bureau…

 

JEAN-LUC BORGEAT

Comédien de théâtre depuis 1982, Jean-Luc Borgeat aborde tous les registres sous la direction de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, Gianni Schneider, Anne Vouilloz et Joseph Voeffray, Denis Maillefer, Antoine Jaccoud, Séverine Bujard… Au cinéma, on l’a vu récemment dans Quelques heures de printemps de Stéphanie Brizé, ou à la télévision dans la série CROM de Bruno Deville.

Dans A livre ouvert, il est le Commissaire Debros, chef de la police Municipale et surtout cousin de Regina Balser de Perroy, pour laquelle il voue une admiration sans bornes…