«La petite chambre» de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond semble avoir remporté la palme du cœur, à entendre les ovations qui ont suivi sa projection!La petite chambre à Locarno

Arcinfo, Vincent Adatte 16 août 2010

La Petite Chambre est d’ailleurs né d’un concours organisé par la Télévision Suisse romande il y a quatre ans, dont l’objectif était de produire un film susceptible de plaire aux spectateurs de nos cantons. Les réactions positives obtenues à l’édition 2010 du Festival du film de Locarno confirment la réussite du projet.

Timothee Lechot, Cinema.ch – 16 août 2010

Parlant au cœur, « la petite chambre » a conquis celui des festivaliers. Longue standing ovation dans la grande salle du Fevi pour La petite chambre des Lausannoises Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Rien d’étonnant de la part d’un public toujours nettement plus enthousiaste que la critique, heureusement pour les cinéastes.

Edmée, dans Les Quotidiennes – 12 août 2010

Ce matin au cinéma Rialto de Locarno, où était programmée la dernière projection de La Petite chambrede Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, avec Michel Bouquet, la foule était si dense qu’un tiers des spectateurs seulement a trouvé à se placer dans la salle. […] ce qui est sûr est que ce film admirable, d’une émotion constante et d’une qualité d’interprétation hors pair, outre ses atouts majeurs du triple point de vue  du scénario, du dialogue et de la construction, représente un des candidats les plus sérieux au Léopard d’or de l’édition 2010. Avec le soutien logistique d’une grande productrice suisse, en la personne de Ruth Waldburger, ce film devrait faire une belle carrière internationale !

Jean-Louis Kuffer, blog 24heures.ch – 11 août 2010

LE film que le public a déjà plébiscité, pour ses grandes qualités de cœur et d’esprit, mais aussi pour sa forme très maîtrisée, est La petite chambre de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, avec deux acteurs principaux (Florence Loiret Caille et Michel Bouquet) réellement bouleversants […]

Carnets de JLK, 11 août 2010

C’est justement un film suisse qui a occupé l’essentiel des discussions de cette nouvelle et unique journée thématique: La Petite Chambre, des Lausannoises Stéphanie Chuat et Véronique Reymond Car il s’est passé quelque chose de rare lorsque, au lendemain de la projection réservée à la presse, la salle du Fevi et ses 3200 sièges, quasi pleine, a découvert ce film en lice pour le Léopard d’or: la salle a explosé en une standing ovation de près 10 minutes. De mémoire de nombreux habitués interrogés ensuite, peu d’exceptions reviennent et Gadjo Dilo de Tony Gatlif semble être la plus récente. Gadjo Dilo, le Léopard d’or 1997.

Probablement treize ans, donc, que Locarno n’avait pas vécu une émotion aussi vive. Durant toute la soirée, les deux cinéastes romandes, ainsi que les comédiens Florence Loiret Caille et Eric Caravaca, n’ont pas seulement entendu des bravos et des mercis: bien souvent, les gens leur tombaient dans les bras, en larmes.

la vie de La Petite Chambre aura commencé le lundi 9 août 2010 à Locarno à 15h30, avec un public debout.

Le Temps, Thierry Jobin, 11 août 2010

[…] elles livrent là une fiction délicate et sensible sur la vieillesse et le deuil. Dans le rôle d’un vieillard revêche au cœur malade, Michel Bouquet impose encore une fois son charisme mâtiné d’humour. Dans la peau d’une jeune infirmière dévastée par la perte de son bébé mort-né, l’excellente Florence Loiret-Caille a ce qu’il faut de douceur et de nervosité pour faire vibrer son personnage.

Le film a ses maladresses, ses passages obligés. Mais la qualité de l’interprétation, et l’approche intelligente du sujet lui donnent une force émotionnelle inattendue.

Télérama.fr – 10 août 2010

Lire aussi la Revue du web

Clicky